Les bandes modulaires sont constituées de modules plastique (polyéthylène, polypropylène, acétal ou polyamide) reliés par des axes plastique sur toute la largeur de la bande. Les modules sont assemblés à la demande permettant de créer des bandes avec des longueurs et largeurs illimitées.
|
Convoyeur horizontal |
|
Convoyeur incliné |
|
Convoyeur avec inflexion |
|
Convoyeur courbe |
|
Convoyeur hélicoïdal |
Il est possible de cumuler les configurations:
Les bandes modulaires présentent différents types de surface (lisse, ajourée, perforée, rainurée…) pour répondre aux besoins des industries les plus diverses : agroalimentaire, automobile, bois, logistique, chime, papeteries et imprimeries, caoutchouc...
Les écailles de rives sont ajustées sur les bords de la bande et permettent de maintenir les produits transportés en vrac.
Les inserts de friction facilitent le transport de produits non alimentaires (bois, cartonnerie, papeterie, électronique...) sur un plan incliné afin d'éviter tout risque de glissement.
Les tasseaux droits permettent de transporter des produits sur plan incliné. Leur hauteur est comprise entre 25 et 150 mm. Pour limiter le collage des produits, ils peuvent être rainurés. Possibilité de rajouter des goussets pour venir renforcer le tasseau.
Les tasseaux godets servent à augmenter le volume de produits transportés en cas de forte inclinaison du convoyeur. La hauteur est de 50 mm. Les tasseaux peuvent être rainurés pour limiter le collage des produits.
Les roulettes fabriquées en Acétal sont utilisées pour diminuer le coefficient de friction entre le produit et la bande. Elles sont également utiles pour guider latéralement vos produits.
Les bandes modulaires de la série MD au pas de 12,7mm permettent un enroulement sur de petits diamètres (20mm). Les vibrations dues à l’effet polygonal sont réduites, facilitant ainsi le transport de petits produits, même à des vitesses élevées.
La surface des bandes « LF » offre un faible coefficient de frottement qui autorise l’accumulation et évite le collage des produits sur la bande.
Les bandes de la série HP présentent une grande résistance aux impacts et une forte capacité de traction. Leur principe d’engrènement permet également de réduire les vibrations au fonctionnement.Elles sont particulièrement adaptées pour des convoyeurs bidirectionnels ou avec de grands entraxes.
Les bandes en version « GT » sont très adhérente en surface, facilitant notamment le transport de produits sur un plan incliné, ou l’injection cadencée de produits.
La série EC pour applications droites est composée de bandes modulaires au pas de 25,4mm ; 38,1mm et 50,8mm.
Elles sont particulièrement adaptées aux industries agroalimentaires, car leur face inférieure lisse facilite leur nettoyage. Elles offrent également une bonne capacité de traction et une bonne résistance aux impacts.
Les bandes de cette série EC sont principalement utilisées pour des applications nécessitant des configurations cumulées de courbes, droites et spirales.
Leur pourcentage d’ouverture facilite le nettoyage des bandes.
Les chaînes palette, fabriquées en Acétal, sont utilisés pour le convoyage et l'accumulation de boîtes de conserve et de bouteilles en verre ou plastique. Elles sont également adaptées pour le transport de cartons et de bacs en plastique.
Elle se réparent facilement sans avoir recours à un outillage spécifique. Robustes, elles résistent à l'usure.
Il existe des chaînes palettes courbes ou droites.