BMTS vous présente une étude de cas pour le calibrage de produits alimentaires:


 

La bande DEL/DRIVE® 50 optimisée pour calibrer des produits spécifiques

 

Cette réalisation a fait l’objet d’une collaboration avec un spécialiste de la fabrication de machines industrielles.

- Contexte 

Le client, un des leaders dans le domaine des plats préparés, a fait appel à plusieurs sociétés pour imaginer et concevoir une bande spéciale adaptée au conditionnement de ses produits. Aucune n’a réussi à répondre à un tel défi technique. Finalement contactée par ce client, BMTS s’est engagée à trouver une solution qui réponde à leur problématique. Dans une de ses usines en Bretagne, la mise en barquette des noix de Saint Jacques est réalisée manuellement pour respecter la précision du dosage et sa fragilité. Aujourd’hui, il souhaite automatiser le process.

- Objectif 

Pour augmenter sa production, le client a souhaité intégrer à sa ligne de conditionnement une bande spéciale qui respecte le calibre des noix tout en les acheminant automatiquement vers les barquettes pour un chargement rapide. Cette conception technique doit fortement réduire la pénibilité de la tâche pour les opérateurs tout en respectant les normes d’hygiène alimentaires.

- Solutions

Pour répondre à ces problématiques, nous avons conçu une bande monomatière d’une épaisseur de 13 mm composée d’alvéoles taillées précisément pour la disposition des noix de Saint Jacques. Il s’agit d’une DEL/DRIVE® au pas de 50 à entraînement positif indexée aux alvéoles. Cette réalisation a permis de préserver la précision du dosage manuel et de respecter la fragilité du produit tout en augmentant la production.

- Résultats

Le calibrage a atteint la qualité d’une disposition manuelle tout en améliorant significativement les cadences passant à 30 barquettes par minute. La pénibilité de la tâche pour les opérateurs a été fortement réduite. Cette solution est en fonctionnement depuis 2 ans et n’a eu besoin d’aucune maintenance.

 

En bref: 

 

Société Besoins Solutions BMTS Résultats
Un des leaders dans la fabrication de plats préparés

Calibrer les produits pour un acheminement automatique dans des barquettes

Respecter les normes d'hygiène

Réduire la pénibilité de la tâche

DEL/DRIVE® avec des alvéoles respectant le calibre du produit transporté.

Cette solution respecte la propriété du produit et répond au normes d'hygiène.

Augmentation de la cadence de production

Qualité de disposition du produit 

Amélioration du confort des salariés

 

                             solution de convoyage conçue pour le calibrage alimentaire

 

Aller au haut

Ce site internet utilise l’emploi des cookies pour mieux vous servir. Si vous continuez à naviguer sur ce site internet, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Je veux en savoir +